top of page
Photo du rédacteurLe Huis Clos

Un escape zéro déchet, zéro émission, c’est possible ?


Aujourd’hui, je suis sortie avec une copine. Elle me parle de son commerce, un restaurant. Elle le voudrait Zéro déchet et Zéro émission carbone. Pour un restaurant, c’est un objectif difficile. Il y a les fournitures qui arrivent en voiture, les emballages AfSCA en plastique… etc… Un vrai chemin de croix.

Et l’escape game, est-il zéro déchet ? Je ne m’étais jamais posé la question… Je me rends compte que le local n’a pas de poubelle et n’en a jamais eu. Faute d’en ressentir le besoin, je n’en ai jamais acheté une. Mon escape ne consomme pas. J’avais un commerce Zéro déchet sans m’en rendre compte !!




Et pour les émissions carbones… Rentrée chez moi, je fonce sur l’ordinateur. Il existe sûrement un test en ligne pour calculer l’empreinte écologique! Je tombe sur un site universitaire qui a l’air sérieux et répond à une centaine de questions.

D’abord, en analysant la consommation électrique du bâtiment, je me rends compte qu’elle est de 400kWh/an, pour 140m2 soit +-7kWh/m2 (Merci à mon papa électricien). La moyenne de consommation électrique des bâtiments de loisirs en Belgique était de 59kWh/an/m2 en 2012.* Youpi, j’ai l’impression d’avoir reçu un bon point à l’école. En plus, grâce à la géothermie et à la chaleur résiduelle des autres bâtiments, je n’ai aucun frais de chauffage. Je consomme de l’eau pour nettoyer. L’escape est à moins de 3km de chez moi. Je n’ai pas de voiture.

C’est tout.

Je vous passe les autres questions. Et voici les résultats !!!



L’empreinte écologique à l’année de l’escape game est de 0,63t de CO2 par an, soit ce que 51 arbres absorbent en une année. Et ce qu’un arbre absorbe sur sa vie. (à la grosse louche)

Moi qui pensais que l’escape était propre ! Je suis tellement déçue. Je fais une pose dans l'écriture de cet article.


Le lendemain, me revoici en train d’écrire sur cette même page. Ce matin, j’ai attendu deux heures aux frais dans la salle d’escape entre deux séances (35 degrés à l’ombre dehors). Je repensais aux émissions de CO2. Il doit bien avoir une solution pour consommer moins. Je ne peux pas polluer ce qu’un arbre consomme sur l’année ! Quand d’un coup, la solution m’est tombée du ciel. Je vais planter un arbre ! Il compensera le CO2 dégagé par l’escape.

Sur internet, j’ai trouvé ce site merveilleux « Re forest'action »**. Il permet aux gens de subventionner la plantation d’un arbre, dans des zones subissant beaucoup la déforestation.

J’y ai choisis de planter 5 arbres à Haïti. Ces arbres fruitiers, en plus d’absorber du CO2 nourriront aussi les familles pauvres du village de Laval.

Voilà, maintenant, j’ai un commerce au bilan Zéro déchets et Zéro émission !!



**https://www.reforestaction.com/

86 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page