La création d'un logo n'est pas une chose facile. Beaucoup de réflexions sont nécessaires pour créer quelque chose de simple visuellement,de beau, compréhensible et qui représente au mieux l'image que nous voulons véhiculer aux gens.
Souvent il faut faire plus de 30 logos différents avant de pouvoir en approfondir certains et d'enfin trouver la perle rare. Avant de me lancer dans le travail à corps perdu je me suis renseigné sur les différents types de logos déjà existants. Des éléments revenaient souvent dans les logos des escapes games, un labyrinthe, une serrure, une clé, une loupe, de très bons éléments pour expliquer ce à quoi les gens vont devoir se confronter. Mais, ils étaient déjà beaucoup repris. Comment pourrais-je rendre le mien un peu différent? Quel casse tête de créer une chose qui ne dois pas encore exister mais facile et compréhensible par tout le monde.
A la place de faire un nombre incalculable de logos je me suis concentré sur ce qui n'existait pas encore.
J'ai décidé de commencer par un objet représentant parfaitement la complexité des énigmes dans un escape game, un cryptex.
Mais il ne correspondait pas à notre nom, il ne collait pas assez à notre image. Et malgré différentes tentatives pour le simplifier, il était toujours trop complexe visuellement.
J'ai tenter d'autres variantes pour voir si elles pourraient plus m'inspirer. Mais rien ne marchait, elles rendraient la compréhension de notre logo impossible. Le nom n'était même plus lisible.
Puis, l'idée arriva, après m’être recentré sur la signification du huis clos, porte et fenêtre fermées. Mes premiers essais étaient encore beaucoup trop élaborés, pourtant les éléments du logo final étaient là, il ne restait plus qu'à bien les mettre en place. Toutes sortes de formes furent essayées. Mais rien ne me satisfaisait totalement, il y avait toujours une chose qui n'allait pas. Enfin, après plusieurs jours de travail, la forme finale de notre logo pointait le bout de son nez. Les choses n'étaient pas encore finies. La couleur était à définir et pour un graphiste légèrement daltonien comme moi, c'est plutôt délicat. Heureusement, mon entourage m'a aidé à trouver la couleur qui donne toute l’ambiance à notre logo, qui représente parfaitement notre escape game. Une grande porte sombre aux teintes mystérieuses, attirant le regard par sa grande clé blanche. Le défi était réussi ! Un logo représentant les mystère des énigmes d'un escape game. Il utilise aussi un élément assez repris dans les logos d'escape game, une porte ouverte sur l'inconnu, mais en même temps il est totalement différent de ce qui existe déjà. Il représente à la perfection notre univers et celui dans lequel nous plongeons nos très chers participants !
Une fois la porte passée, impossible de savoir à quoi s'attendre.
Comments